La compagnie

compagnie
Hélène Blanchard et Judith Savard, Codirection artistique et générale

 

Le Théâtre des Confettis est né à Québec en 1977 de la complicité de deux comédiennes, Hélène Blanchard et Judith Savard, et d’un scénographe, Réal Sasseville. Dirigée depuis par Hélène Blanchard et Judith Savard, codirectrices artistiques et générales, la compagnie a à son actif vingt-huit productions. Dix d’entre elles ont été traduites et présentées en anglais, deux ont été traduites et jouées en espagnol et une autre a été traduite et jouée en portugais. Quatorze de ces spectacles, ou les artistes qui y ont été associés, ont été finalistes ou lauréats pour différents prix à Québec, Montréal et Toronto, dont six Masques décernés par l’Académie québécoise du théâtre. Trois des textes créés par la compagnie ont été repris par des compagnies canadiennes et huit ont fait l’objet de publication. La compagnie est reconnue pour l’audace de ses choix et son apport important au développement de la dramaturgie enfance-jeunesse.

Dès sa fondation, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations : les enfants pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse, pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité, pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant. À chaque étape du parcours de création, l’enfance comme référence et comme rappel, sans condescendance ni complaisance.

Pour chacune de ses réalisations, la compagnie cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie, veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente aussi de susciter des questions, d’inciter à la réflexion et de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.

Bien que l’on puisse retrouver d’une production à une autre la constance de certains éléments, la démarche artistique de la compagnie n’est pas pour autant linéaire ni liée à un processus spécifique ou exclusif de création. Provoquer de nouvelles rencontres ou affirmer des complicités, répondre à des coups de coeur ou réaliser de vieux rêves, créer dans l’urgence ou sur un long souffle, rejoindre le public, ici ou ailleurs… C’est de toutes ces façons que s’exprime également la personnalité de la compagnie.

Les désirs de collaboration artistique du Théâtre des Confettis n’ont aucune frontière : ni géographique, ni professionnelle. Des artistes venus d’ailleurs, parfois même d’autres disciplines, des artistes chevronnés ou de jeunes débutants, des artistes reconnus en théâtre pour enfants ou d’autres ayant jusqu’ici oeuvré uniquement en théâtre pour adultes peuvent être associés au travail de la compagnie. Ces collaborations avec des dramaturges, concepteurs et comédiens de différents horizons permettent de découvrir et de développer de nouvelles ressources en théâtre jeune public.