Lou in the Night

by Maxime Robin

4 to 8 years old Running time: 45 minutes Audience capacity: 250

Show created in February 2020, at the Théâtre jeunesse Les Gros Becs

For 5 to 8 years old (school performances)
4 years old and up (family performances)

During the daytime, Lou is not afraid of her house. She plays in her bedroom and in the hall.
Very rarely in the living room.
Never on the stairs.
And especially not in the basement . . .
Oh no, not there!

One night, Lou was woken by a loud noise.
What caused the noise? Where did it come from?
Then a voice spoke to Lou. Softly. Calmly. It seemed to come . . .
From the stairs?
Or maybe . . .
From the basement?

Guided by this kind — but sometimes annoying – voice, Lou left her bedroom and began to explore her pitch-black house. She heard ominous sounds, pipes that hiccupped, floors and stairs that creaked . . . The furniture began to move right before her eyes, turning into beasts that had to be tamed. Lou opened doors that were closed, clutching their knobs as they moved . . . After making her way through the house she no longer recognized, she found herself in front of that door… The one that was always locked and opened onto . . . the basement. Lou, who was just 7 years old, hesitated. She stretched her neck for a better view. She began to breathe faster. A long shiver ran down her spine.
Lou was torn between fear and curiosity. Would she go down the stairs?

A word from the author

Pendant quelques années, j’ai vécu à Toronto. Perdu dans une immense ville, loin de ma
famille, à parler une langue qui n’était pas la mienne, j’ai dû trouver une foule de stratagèmes
pour continuer à avancer. Celui dont je suis le plus fier, c’est un club que j’ai fondé avec quelques
amies. Nous nous rencontrions une fois par saison pour une soirée divisée en deux parties.
D’abord, nous discutions sur ce qui nous bloquait ou nous effrayait. Ensuite, nous nous donnions
des défis pour affronter nos angoisses, repousser nos limites et, ultimement, grandir.

À l’occasion d’une de ces soirées, je me suis rappelé qu’enfant, je demandais à ma mère
de laisser la porte de ma chambre ouverte. Sa porte à elle restait fermée et je lui prêtais tout le
courage du monde d’oser une telle chose. Je croyais qu’en grandissant mes peurs s’évanouiraient
l’une après l’autre. Que je les vaincrais pour devenir, comme ma mère, un adulte sans peur.

Pourtant, trente ans plus tard, nous étions là, quatre expatriés, loin de tout ce qui nous était
familier, minuscules dans une ville que nous ne pouvions regarder que d’en bas, à se raconter nos
peurs. Alors que j’étais perdu dans mes pensées, ma belle amie Anouk m’a pris à part et m’a dit :
« Il n’existe que deux sentiments, l’amour et la peur. Tout ce que tu ressens, c’est soit l’un, soit
l’autre, soit un mélange des deux. »

Aujourd’hui, j’ai quitté Toronto. Je vis à Québec, près de ma famille, de mes amis, dans
une langue que j’aime. Mais il n’y a pas un jour qui passe sans que je pense à Anouk, à l’amour
et à la peur. Et à leur immense pouvoir d’ouvrir et de fermer les portes.

Maxime Robin

Janvier 2020

Creative Team

Written and directed by: Maxime Robin

Dramaturgy advisor: Jean-Michel Girouard

Set design: Erica Schmitz

Lighting:: Keven Dubois

Music and sound scape: Josué Beaucage

Original cast: Marianne Marceau et Mélissa Merlo

Voice: Éric Leblanc

Artistic Direction :Hélène Blanchard et Judith Savard

Write us to obtain a press kit or any other document related to this production.

Press

« C’est extrêmement charmant ! C’est drôle ! C’est intelligent, c’est rythmé ! […] Quand la pièce s’est terminée, tous les enfants autour de moi disaient : “C’est ma meilleure pièce. J’ai adoré !” […] Ils étaient ravis. […] C’est mon
spectacle pour enfants préféré depuis longtemps ! Il y a une part de magie. Il y a beaucoup d’humour. Il y a un bel
enseignement du courage. C’est vraiment une très, très jolie pièce. […] Un plaisir pour les tout-petits et pour les
grands. »

Anne-Josée Cameron, Ici Première, C’est encore mieux l’après-midi, 6 février 2020

 

« Marianne Marceau charme littéralement au premier coup d’œil […] grâce à une interprétation sincère, tout aussi
fragile que joyeuse, de cette petite Lou terriblement attachante, aussi gracieuse que bagarreuse. […] Ses répliques se savourent au compte-goutte, mais font mouche à tout coup. […] Si le petit spectateur peut se reconnaître dans les pas de Lou au travers de chaque pièce qu’elle visite, le grand se remémore ses frayeurs d’enfance tout en captant les nombreux clins d’œil cinématographiques insérés ici et là par les concepteurs. […] Lou dans la nuit est un autre réel bijou de cette programmation 2020-2021 presque sans failles du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. »

David Lefebvre, MonTheatre.qc.ca, 9 février 2020