Alors qu’ils vivent d’importants bouleversements, Étienne, 10 ans, et Octavio, son père, s’isolent dans leur monde respectif : le plus jeune devant ses écrans et le plus âgé dans son travail.
C’est Neus, l’arrière-grand-mère espagnole d’Étienne, qui, invitant son arrière-petit-fils à la suivre dans sa propre enfance au pays du Soleil, parvient à réunir ces deux solitudes, à forcer la rencontre entre le virtuel et le réel.
Par des instants de mémoire laissés sur des pages manuscrites, nous traversons un siècle, visitons deux continents et rencontrons trois membres d’une même famille que quatre générations séparent.
« ÉTIENNE: On est où, là, Grande-Yaya… Et quand?
NEUS : À Xativa, en 1917. Dans mon village. Nous sommes au pays… du Soleil. Dans mon village que ta famille a quitté pour aller vivre dans la neige. »
Bande-annonce
Galerie de photos
Crédits
Texte et mise en scène : Philippe Soldevila
Traduction en anglais : Leanna Brodie (à venir)
Assistance à la mise en scène : Hélène Blanchard
Conception originale de la scénographie : Luc Rondeau et Erica Schmitz
Conception des costumes, des accessoires et adaptation du décor : Erica Schmitz
Musique originale et environnement sonore : Jean-François Mallet
Éclairages : Christian Fontaine
Distribution à la création : Vincent Legault, Hugues Frenette et Agnès Zacharie
Distribution en tournée : Vincent Legault, Emmanuel Bédard, Agnès Zacharie
Régie : Émilie Potvin
Prix et distinctions
Vincent Legault, comédien, récipiendaire du Prix Nicky-Roy remis par les Prix Théâtre 2018-2019 pour son rôle d’Étienne dans Conte du Soleil, texte et mise en scène de Philippe Soldevila (2019)
Nomination Meilleur spectacle jeune public, Association québécoise des critiques de théâtre, Québec (AQCT-Québec) (2019)











