Après Amour, délices et ogre de l’artiste interdisciplinaire Claudie Gagnon qui invitait les enfants à s’introduire – réellement ! – dans un gâteau géant, voici qu’on entre dans le monde du Temps…
D’abord, la porte s’ouvre. Comme jadis Alice, on traverse le miroir.
Tic, tac… Un à un, les enfants entrent chez le Temps. Pas à pas, ils découvrent les merveilles, grandes et petites, qu’il a brodées, qu’il a fabriquées patiemment pour nous, pour faire le Monde.
Tic, tac… Au bout du chemin : un petit théâtre. Quel est ce drôle d’oiseau qui reçoit les enfants sous la voûte céleste illuminée ? Mécanicien, il fait tourner les manivelles du Temps. Magicien, il donne à voir le passage des saisons. Musicien, il fait entendre l’Univers et en révèle quelques secrets… Car qui n’a jamais été épouvantail ne sait pas ce qu’est le vent d’automne. Qui n’a pas dormi sous les étoiles ignore qu’on peut les transformer en diamants. Et qui n’est jamais entré dans l’horloge de grand-père n’imagine pas, quand l’heure a sonné, la fiesta qui s’endiable derrière la porte du coucou qui se referme !
Tic, tac… Les mécaniques célestes, c’est un peu tout ça, et encore davantage…
Galerie de photos
Crédits
Conception du spectacle et mise en scène : Claudie Gagnon
Conception des décors, des costumes et des accessoires : Claudie Gagnon
Musique : Frédéric Lebrasseur
Éclairages : Jonas Veroff Bouchard
Distribution à la création : Jonathan Gagnon, Frédéric Lebrasseur et Marianne Marceau
Distribution en tournée : Jonathan Gagnon, Frédéric Lebrasseur, Marianne Marceau, Annick Fontaine, Christian Essiambre
Régie : Benoît Paquin ou Marie Rondot
Prix et distinctions
Frédéric Lebrasseur, finaliste pour le prix Bernard-Bonnier pour la musique et l’environnement sonore décerné par la Fondation du Théâtre du Trident dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture (2010)











