« La pièce Wigwam a été inspirée par différents mythes des peuples autochtones du continent nord-américain : du folklore inuit de l’Arctique jusqu’aux esprits hopis du désert de l’Arizona, en passant par les légendes iroquoises de l’est du Canada. Elle se veut un hommage à l’imaginaire de ces cultures millénaires et ne prétend pas refléter de façon authentique celui d’une nation en particulier. »
Jean-Frédéric Messier
Un jour, Nanabush était petite. Elle brûlait tant de devenir grande qu’elle avait su convaincre son frère et sa sœur, Kino et Tya, de l’emmener à la chasse. Seule au milieu de la toundra, Nanabush doit garder le wigwam. Surtout, ne laisser entrer personne avant le retour de Kino et de Tya. Un être étrange lui tiendra pourtant compagnie. C’est Narnouk, le carcajou qui possède les secrets de la vie. Dans son précieux sac de peau, il y a pourquoi les oiseaux restent accrochés dans le ciel quand ils volent, pourquoi le ciel est en haut plutôt qu’en bas… Et Nanabush veut apprendre tant de choses. Mais on ne demande rien au sac, si on l’ouvre, on ne sait trop ce qu’il nous révélera. Un jour, au pays de la neige partout, Nanabush était petite. Mais maintenant…
Tout près, si près de la nature, Wigwam est un spectacle où l’environnement nordique et les personnages – humains et mythiques – sont si étroitement liés qu’ils ne font qu’un.
« […] Tu écouteras le vent et tu entendras les cheveux de Kija qui chantent leur chanson. Tu te tiendras dans la tempête et tu entendras les bêtises des frères en guerre. Tu sortiras sous la pluie, dans l’orage, et tu entendras la voix tonitruante de l’Oiseau-Tonnerre et tu verras sa flamme vaniteuse, mais si belle dans la nuit. Et partout où tu verras la vie, Nanabush, tu sauras qu’il y a des secrets qui se cachent à l’intérieur… »
Galerie photos
Crédits
Texte, mise en scène et musique : Jean-Frédéric Messier
Assistance à la mise en scène : Hélène Blanchard
Scénographie : Erica Schmitz
Éclairages : Yan Lee Chan
Jeux d’ombres : Marcelle Hudon
Traduction en innu, co-composition et interprétation des chansons Tshiueten, Ka Nikantet et Ne Puateti : Kathia Rock
Distribution à la création : Véronique Côté, Valérie Descheneaux et Dave Jenniss
Distribution en tournée : Valérie Descheneaux, Annick Fontaine, Caroline Sheehy,
Dave Jenniss, Édith Paquet, Anne-Marie Côté et Hugo Lamarre
Régie : Nadine Delisle, Julie Touchette, Katia Talbot, Marie-Ève Pageau, Marie Rondot, Gabrielle Garant, Charlotte Legault
Prix et distinctions
Prix Coup de cœur du public, Corporation de développement culturel de Trois-Rivières (2008-2009)
Masque des Enfants terribles de l’Académie québécoise du théâtre (2005)
Erica Schmitz, Masque de la révélation de l’année de l’Académie québécoise du théâtre décerné pour la conception des décors, des costumes et des accessoires (2005)
Finaliste pour le Masque de la production Jeunes publics de l’Académie québécoise du théâtre (2005)
Prix de la critique décerné par L’Association québécoise des critiques de théâtre, dans la catégorie « Jeunes publics » (2005)







