« La nouvelle création du Théâtre des Confettis a tout pour réenchanter le monde et inspirer les jeunes spectateurs et spectatrices à se l’approprier. Grâce aux mots agiles de Marcelle Dubois, à la mise en scène lumineuse de Véronique Côté et à l’interprétation sensible et drolatique de Sarah Villeneuve-Desjardins et Jean-Philippe Côté, ce spectacle engageant et engagé touche autant le cœur que l’esprit. […] On a l’agréable impression de se trouver à l’intérieur de la tête d’un·e enfant heureux ou heureuse, où fourmillent les histoires, les émotions et les idées. […]
Bienveillant et rigolo, le texte évoque avec justesse tous les courants qui traversent la vie des enfants, bien au-delà des clichés et des évidences. La mise en scène et l’interprétation des comédien·nes sont inventives à souhait. Des sujets plus complexes, comme le colonialisme, l’intimidation et le deuil sont aussi évoqués, de manière sensible et sensée. »
Josiane Desloges, Jeu Revue de théâtre, 31 mars 2022
« […] la pièce propose une incursion finement orchestrée dans l’univers des mots. […] La mémoire est omniprésente dans ce poème dramaturgique; les mots la gardent vivante. Ils offrent un havre de joie au garçon (Jean-Philippe Côté) et à la fille (Sarah Villeneuve-Desjardins), et leur permettent d’ériger une fondation sur laquelle façonner le futur. […]
Tout en douceur et en équilibre, la mise en scène donne corps aux multiples microcosmes que les protagonistes inventent par la parole. […] L’environnement sonore de Josué Beaucage et les éclairages de Christian Fontaine ajoutent par ailleurs du relief à l’opulence des images générées par l’amalgame du texte et du jeu. La richesse du vocabulaire nourrit l’imaginaire et la façon dont cette matière s’anime étoffe l’intelligence. Le garçon et la fille naviguent sur une mer de mots qui leur rappellent tendrement ou amèrement leur famille et leurs amis. Les souvenirs, soyeux comme une patte de lapin ou acides comme des betteraves marinées, sculptent leur mémoire. »
Hélène Laliberté, theatre.quebec, 30 mars 2022
« Il est, presque, aussi intéressant pour les adultes de découvrir les mots offerts que les enfants. Parce qu’ils prennent un sens parfois oublié. Une signification que l’on avait enfoui au fond de soi. C’est le genre de spectacle qui risque de susciter des discussions avec son enfant autour de certains mots. »
Robert Boisclair, Les Enfants du paradis bloguent!, 28 mars 2022
Texte : Marcelle Dubois
Mise en scène : Véronique Côté
Scénographie : Erica Schmitz
Éclairages : Christian Fontaine
Environnement musical et sonore : Josué Beaucage
Distribution originale : Sarah Villeneuve-Desjardins et Jean-Philippe Côté
Direction artistique : Hélène Blanchard
Pour la scène Les mots des mains, le Théâtre des Confettis remercie L-Expression pour son apport artistique et la Fondation des sourds du Québec pour sa contribution financière.
Afin d’obtenir un dossier de presse ou tout autre document sur cette production, écrivez-nous.
Depuis toujours, j’aime les mots comme j’aime mes amis. C’est-à-dire profondément. Je les aime parce que, comme mes amis, ils m’aident à comprendre, à nommer, à agrandir ce qui m’étouffe, à m’amener dans des réflexions nouvelles et à rêver. Des mots comme des amis.
Je pourrais aussi dire : quand je pense à la collection de mots que j’ai en moi, je pense à un mur d’escalade. Chacun des mots que je possède dans ma collection est une prise sur le mur qui me permet de me hisser. De vaincre le vertige. De m’élever au-delà du plancher des vaches pour me rapprocher d’un ciel infini. Je m’appuie sur eux. Je me muscle… et je gravis tous les murs qui se dressent devant moi grâce à eux. Je pourrais trouver mille métaphores pour expliquer ma relation avec les mots. Peu de choses dans la vie ont un pouvoir aussi magique qu’eux.
Cadeau : ce qui me reste de toi est un désir de construire ensemble un monde basé sur notre rapport aux autres, grâce aux mots. C’est, bien humblement, un espoir de créer du sens, une émotion, un souvenir, dans votre tête, dans votre cœur et de créer de nouvelles connexions entre les mots et vos émotions. Et, peut-être même, vous offrir un mot-cadeau qui se gravera dans votre esprit après la représentation. Un mot-cadeau qui m’est très cher et qui a changé ma vie : théâtre.
Marcelle Dubois
Mars 2022
DATE | HEURE | LIEU ET VILLE |
---|---|---|
SAISON 2023-2024 | ||
mardi 30 avril 2024 | 10 h | Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne |
mardi 30 avril 2024 | 13 h 45 | Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne |
mercredi 1er mai 2024 | 10 h | Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne |
mercredi 1er mai 2024 | 13 h 45 | Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne |
jeudi 2 mai 2024 | 10 h | Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne |
mardi 26 mars 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
mardi 26 mars 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
mercredi 27 mars 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
mercredi 27 mars 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
jeudi 28 mars 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
jeudi 28 mars 2024 | 19 h | Maison Théâtre, Montréal |
vendredi 29 mars 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
vendredi 29 mars 2024 | 16 h | Maison Théâtre, Montréal |
samedi 30 mars 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
samedi 30 mars 2024 | 16 h | Maison Théâtre, Montréal |
dimanche 31 mars 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
dimanche 31 mars 2024 | 16 h | Maison Théâtre, Montréal |
mardi 2 avril 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
mardi 2 avril 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
mercredi 3 avril 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
mercredi 3 avril 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
jeudi 4 avril 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
jeudi 4 avril 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
vendredi 5 avril 2024 | 10 h | Maison Théâtre, Montréal |
vendredi 5 avril 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
samedi 6 avril 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
samedi 6 avril 2024 | 16 h | Maison Théâtre, Montréal |
dimanche 7 avril 2024 | 13 h | Maison Théâtre, Montréal |
dimanche 7 avril 2024 | 16 h | Maison Théâtre, Montréal |
dimanche 3 mars 2024 | 15 h | Salle Albert-Dumouchel, Salaberry-de-Valleyfield |
SAISON 2021-2022 | ||
jeudi 5 mai 2022 | 9 h 30 | Festival Petits Bonheurs - Centre des arts de la scène Jean-Besré - Sherbrooke |
vendredi 6 mai 2022 | 9 h 30 | Festival Petits Bonheurs - Centre des arts de la scène Jean-Besré - Sherbrooke |
vendredi 6 mai 2022 | 13 h 30 | Festival Petits Bonheurs - Centre des arts de la scène Jean-Besré - Sherbrooke |
dimanche 27 mars 2022 | 11 h | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
lundi 28 mars 2022 | 9 h 30 | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
mardi 29 mars 2022 | 9 h 30 | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
mercredi 30 mars 2022 | 9 h 30 | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
jeudi 31 mars 2022 | 9 h 30 | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
dimanche 3 avril 2022 | 11 h | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
dimanche 3 avril 2022 | 15 h | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
lundi 4 avril 2022 | 10 h | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
mardi 5 avril 2022 | 9 h 30 | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
mercredi 6 avril 2022 | 9 h 30 | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
jeudi 7 avril 2022 | 10 h | Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec |
Cadeau : ce qui me reste de toi
Une création du Théâtre des Confettis
Spectacle créé au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, du 27 mars au 7 avril 2022
Un « garçon ». Une « fille ». Ou plutôt… Un « frère ». Une « sœur ».
Dans une chambre ?
Disons, dans un « espace » fertile !
Frère et Sœur sèment des mots.
Un mot-précis, pour capturer l’insaisissable.
Un mot-silence, pour libérer un secret.
Un mot-coloré, pour raconter la joie.
Un mot-drôle, pour unir leurs rires.
Un mot-étranger, pour rencontrer l’inconnu.
Un mot-mémoire, pour cristalliser un souvenir.
Au fil de leurs mots, Frère et Sœur tissent des liens, empilent des questions, articulent leur pensée, prolongent l’horizon et — enfin ! — façonnent leur monde pour y creuser du sens. Sous forme de courtes scènes, le texte de Marcelle Dubois se déballe, mot par mot, pour offrir des instants poétiques et philosophiques, sans filtre ni fioriture, à l’image de l’authenticité de l’enfance.