À l'affiche

Cadeau : ce qui me reste de toi

de Marcelle Dubois

4 à 7 ans 50 minutes 250 spectateurs

Une création du Théâtre des Confettis

Spectacle créé en mars 2022, au Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Un « garçon ». Une « fille ». Ou plutôt… Un « frère ». Une « sœur ».
Dans une chambre ?
Disons, dans un « espace » fertile !
Frère et Sœur sèment des mots.
Un mot-précis, pour capturer l’insaisissable.
Un mot-silence, pour libérer un secret.
Un mot-coloré, pour raconter la joie.
Un mot-drôle, pour unir leurs rires.
Un mot-étranger, pour rencontrer l’inconnu.
Un mot-mémoire, pour cristalliser un souvenir.

Au fil de leurs mots, Frère et Sœur tissent des liens, empilent des questions, articulent leur pensée, prolongent l’horizon et — enfin ! — façonnent leur monde pour y creuser du sens. Sous forme de courtes scènes, le texte de Marcelle Dubois se déballe, mot par mot, pour offrir des instants poétiques et philosophiques, sans filtre ni fioriture, à l’image de l’authenticité de l’enfance.

Octobre 2024

Cadeau : ce qui me reste de toi
22 au 25 octobre 2024
Ovascène, Sainte-Marie-de-Beauce

Novembre 2024

Cadeau : ce qui me reste de toi
10 novembre au 28 avril
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal

Décembre 2024

Cadeau : ce qui me reste de toi
10 novembre au 28 avril
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal

Janvier 2025

Cadeau : ce qui me reste de toi
10 novembre au 28 avril
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal
Cadeau : ce qui me reste de toi
27 au 29 janvier 2025
Théâtre des Deux-Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

Février 2025

Aucun spectacle ce mois-ci

Mars 2025

Cadeau : ce qui me reste de toi
9 au 12 mars 2025
Maison des Arts de Laval - Théâtre des Muses, Laval
Cadeau : ce qui me reste de toi
23 au 24 mars 2025
Théâtre du Bic, Bic
Cadeau : ce qui me reste de toi
31 mars au 1 avril
Centre culturel Berger, Rivière-du-Loup

Avril 2025

Cadeau : ce qui me reste de toi
27 au 28 avril 2025
Salle Anaïs-Allard-Rousseau, Trois-Rivières
Cadeau : ce qui me reste de toi
31 mars au 1 avril
Centre culturel Berger, Rivière-du-Loup

Mot de l'autrice

Depuis toujours, j’aime les mots comme j’aime mes amis. C’est-à-dire profondément. Je les aime parce que, comme mes amis, ils m’aident à comprendre, à nommer, à agrandir ce qui m’étouffe, à m’amener dans des réflexions nouvelles et à rêver. Des mots comme des amis.

Je pourrais aussi dire : quand je pense à la collection de mots que j’ai en moi, je pense à un mur d’escalade. Chacun des mots que je possède dans ma collection est une prise sur le mur qui me permet de me hisser. De vaincre le vertige. De m’élever au-delà du plancher des vaches pour me rapprocher d’un ciel infini. Je m’appuie sur eux. Je me muscle… et je gravis tous les murs qui se dressent devant moi grâce à eux. Je pourrais trouver mille métaphores pour expliquer ma relation avec les mots. Peu de choses dans la vie ont un pouvoir aussi magique qu’eux.

Cadeau : ce qui me reste de toi est un désir de construire ensemble un monde basé sur notre rapport aux autres, grâce aux mots. C’est, bien humblement, un espoir de créer du sens, une émotion, un souvenir, dans votre tête, dans votre cœur et de créer de nouvelles connexions entre les mots et vos émotions. Et, peut-être même, vous offrir un mot-cadeau qui se gravera dans votre esprit après la représentation. Un mot-cadeau qui m’est très cher et qui a changé ma vie : théâtre.

Marcelle Dubois

Mars 2022

Crédits

Texte : Marcelle Dubois

Mise en scène : Véronique Côté

Scénographie : Erica Schmitz

Éclairages : Christian Fontaine

Environnement musical et sonore : Josué Beaucage

Distribution originale : Sarah Villeneuve-Desjardins et Jean-Philippe Côté

Direction artistique : Hélène Blanchard

Pour la scène Les mots des mains, le Théâtre des Confettis remercie L-Expression pour son apport artistique et la Fondation des sourds du Québec pour sa contribution financière.

Afin d’obtenir un dossier de presse ou tout autre document sur cette production, écrivez-nous.

Presse

« La nouvelle création du Théâtre des Confettis a tout pour réenchanter le monde et inspirer les jeunes spectateurs et spectatrices à se l’approprier. Grâce aux mots agiles de Marcelle Dubois, à la mise en scène lumineuse de Véronique Côté et à l’interprétation sensible et drolatique de Sarah Villeneuve-Desjardins et Jean-Philippe Côté, ce spectacle engageant et engagé touche autant le cœur que l’esprit. […] On a l’agréable impression de se trouver à l’intérieur de la tête d’un·e enfant heureux ou heureuse, où fourmillent les histoires, les émotions et les idées. […]

Bienveillant et rigolo, le texte évoque avec justesse tous les courants qui traversent la vie des enfants, bien au-delà des clichés et des évidences. La mise en scène et l’interprétation des comédien·nes sont inventives à souhait. Des sujets plus complexes, comme le colonialisme, l’intimidation et le deuil sont aussi évoqués, de manière sensible et sensée. »

Josiane Desloges, Jeu Revue de théâtre, 31 mars 2022

 

« […] la pièce propose une incursion finement orchestrée dans l’univers des mots. […] La mémoire est omniprésente dans ce poème dramaturgique; les mots la gardent vivante. Ils offrent un havre de joie au garçon (Jean-Philippe Côté) et à la fille (Sarah Villeneuve-Desjardins), et leur permettent d’ériger une fondation sur laquelle façonner le futur. […]

Tout en douceur et en équilibre, la mise en scène donne corps aux multiples microcosmes que les protagonistes inventent par la parole. […] L’environnement sonore de Josué Beaucage et les éclairages de Christian Fontaine ajoutent par ailleurs du relief à l’opulence des images générées par l’amalgame du texte et du jeu. La richesse du vocabulaire nourrit l’imaginaire et la façon dont cette matière s’anime étoffe l’intelligence. Le garçon et la fille naviguent sur une mer de mots qui leur rappellent tendrement ou amèrement leur famille et leurs amis. Les souvenirs, soyeux comme une patte de lapin ou acides comme des betteraves marinées, sculptent leur mémoire. »

Hélène Laliberté, theatre.quebec, 30 mars 2022

 

« Il est, presque, aussi intéressant pour les adultes de découvrir les mots offerts que les enfants. Parce qu’ils prennent un sens parfois oublié. Une signification que l’on avait enfoui au fond de soi. C’est le genre de spectacle qui risque de susciter des discussions avec son enfant autour de certains mots. »

Robert Boisclair, Les Enfants du paradis bloguent!, 28 mars 2022

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. Pour plus de détails, ou pour voir comment désactiver ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.

Accepter