Spectacle créé au festival Méli’Môme de Reims (France), mars 2012.
Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. On entend des sons d’harmonica. Il y a peut-être déjà des gens dans la tente. Ça veut qu’on vienne voir. Alors on y va. On arrive. On est dans la tente et on est bien. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent. Une petite mélodie nous fait battre le cœur plus lentement. La lumière est douce comme un soleil qui se couche.
Un grand homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le foin, le ciel, les bateaux et le temps qui passe. L’homme ne sait pas comment attendre, alors il joue à se cacher au fond de l’eau. Il devient un trésor qui attend. Qui attend. Qui t’attend. À ses côtés, un autre grand homme fabrique de la musique et fait voler sa voix haut au-dessus de l’océan. Attendre c’est espérer, et ça arrive souvent. Ça arrive tout le temps. Aux petits et aux grands.
Bande-annonce
Mot de l'autrice
Je ne sais pas vraiment faire du théâtre pour les bébés : c’est ce qui me réjouit. En savoir si peu. C’est ce qui m’appelle vers ces eaux-là : mon inconnaissance. Et mon désir.
Faire du théâtre pour les bébés, c’est l’inconnu, c’est insensé, et c’est politique. C’est nécessaire, je le crois, parce que les bébés ont droit à la beauté, et qu’ils n’y sont pas tous exposés. C’est engagé, ou même mieux : c’est engageant. C’est le contraire du cynisme. C’est de l’espoir à l’état brut. C’est tenter de parler avec le début du monde.» Véronique Côté
Avec Flots, tout ce qui brille voit, Véronique Côté participe pour la deuxième fois à un spectacle du Théâtre des Confettis. En 2004, lors de la création de Wigwam de Jean-Frédéric Messier, celle-ci faisait partie de la distribution.
Véronique Côté
Crédits
Conception et mise en scène : Véronique Côté
Décors, costumes et éclairages : Erica Schmitz
Musique originale : Josué Beaucage
Paroles et musique de la chanson Juste beaux : Josué Beaucage
Distribution : Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay
* Tout ce qui brille voit, citation de Gaston Bachelard tirée de son livre « La poétique de l’espace », PUF.
Afin d’obtenir un dossier de presse ou tout autre document sur cette production, écrivez-nous.
Presse
Du 1er au 11 octobre 2015 une belle série de 10 représentations de Flots, tout ce qui brille voit était offerte au Théâtre jeunesse les Gros Becs. Pour l’occasion, la Fabrique cultuelle de Télé-Québec a produit une capsule sur le spectacle; pour la visionner, rendez-vous au : Fabrique culturelle
« Flots, tout ce qui brille voit, l’un des petits trésors de la compagnie Théâtre des Confettis […] Les enfants suivent avec attention et émerveillement le jeu de ces deux frères, qui s’amusent avec la matière, la lumière et les sons. […] Enveloppant, tout aussi intimiste que bercé par l’immensité de la vie, Flots, tout ce qui brille voit se veut une première et une seconde expérience théâtrale parfaite pour les plus petits et un moment d’arrêt serein et d’une grand simplicité pour les plus grands.»
David Lefebvre, Mon(Théâtre).qc.ca, 1er janvier 2014
« Destinée aux tout-petits de 18 mois à 5 ans, cette création du Théâtre des Confettis est un enchantement. Dans cette minuscule tente […], c’est une expérience captivante qui se met en place. […] Si la complicité est palpable entre les deux interprètes, une connivence se tisse aussi, tout au long du spectacle, entre ceux-ci et les jeunes spectateurs. »
Catherine Cyr, Revue Jeu (Web), décembre 2013
« Naviguant habilement entre le théâtre d’objets et de marionnettes, les jeux d’ombres et le théâtre musical, Flots… cisèle les images et les sons pour en faire un court poème qui s’entend comme une douce berceuse. »
Daphné Bathalon, Revue Jeu, numéro 144
« […] un voyage initiatique tout en simplicité, douceur et poésie dans l’univers du théâtre. […] ils sont fascinés, calmes et attentifs à cet univers surprenant qui se déploie sous leurs yeux. […] C’est habités d’une quiétude enveloppante qu’enfants et adultes quitteront les lieux, caillou au creux de la main et sérénité au creux du coeur. »
Magali Paquin, Mon Théâtre.ca, mai 2012
« C’est tellement beau, c’est tendre, les silences sont très présents aussi, porteurs de sérénité, […] on créé vraiment une bulle autour des tout-petits, de recueillement et de plaisir. C’était magnifique de voir les enfants. »
Anne-Josée Cameron, Retour sur le monde, Première chaîne de Radio-Canada, mai 2012
« Le ravissement des tout-petits se voit, et s’entend. […] La mise en scène imaginative et très poétique de Véronique Côté emprunte autant au théâtre qu’aux arts visuels, ce qui fascine les enfants assis sur le sol coussiné. »
Éric Moreault, Le Soleil, mai 2012
« Beaucoup dans la contemplation, l’émerveillement, de belles idées qui nous envoient tant dans le ciel, sur la lune, qu’au beau milieu et au fin fond des mers et on y croit et on sourit parce que les idées sont là et la poésie visuelle est au rendez-vous. »
Jasmin Hains, Retour sur le monde, Première chaîne de Radio-Canada, mai 2012
« […] retenons-en deux spectacles québécois absolument exceptionnels. Le premier […] Flots, une proposition de Véronique Côté et du Théâtre des Confettis […]. C’est un spectacle tout simple qui a littéralement envoûté les tout-petits présents dans la salle par la poésie, la fraîcheur et l’invention qui s’en dégage. »
Michel Bélair, Le Devoir, avril 2012
« Peu de moyens, mais une vraie féerie. Ponctuée d’humour et de suspens. Au premier rang, subjugué, un bambin lâche : « Jamais vu un pestacle. C’est trop beau, trop beau ». Et son voisin d’ajouter : « C’est bien ce spetac ». […] Tous sortiront sur la pointe des pieds et les yeux pleins de rêve. »
Dominique Berthéas, L’Union, Champagne Ardenne Picardie, L’Ardennais, mars 2012